La Commune
Localisation géographique
Coordonnées GPS : Longitude 01° 46’ 54’’ E/ Latitude 46°46’26’’ N
Afficher Commune d'Etrechet sur une carte plus grande
Présentation
Située au bord de la route départementale 943, à la limite du Boischaud Sud et de la Champagne Berrichonne, à 9 km de Châteauroux en direction de Montluçon, Etrechet est une commune agréable et dynamique.
Historique
Des vestiges retrouvés sur la commune témoignent d'une présence humaine pendant la préhistoire.
Une exploitation est créée sur la voie romaine reliant Déols à Ardentes (alerta), par un nommé Stirpius, d'où le nom de Stirpiacus, puis les variantes Estichiaco et Triches, Etrechet aujourd'hui.
Les Élus
Le conseil municipal se compose à ce jour de Monsieur le Maire, 3 adjoints et 10 conseillers dont un conseiller délégué.
Les services
Étrechet propose des services aux personnes dans divers domaines tels que des services techniques (l’assainissement des eaux, le ramassage des ordures ménagères), des services sociaux avec la maison de retraite, des équipements sportifs nombreux, et des équipements culturels (salle des fêtes, salle d’exposition et bibliothèque). Dans le domaine de la santé, médecins et pharmacie sont à votre disposition. D'autres possibilités concernant le transport, la scolarité, l'aide à la personne, la sécurité vous sont aussi indiquées ci-dessous
Les associations
A Étrechet, la vie associative, sportive, culturelle, caritative ou de divertissement, assure des activités variées, pour tout public, et ce tout le long de l’année.
Les commerces
La zone industrielle de la Martinerie (75 ha) est située en partie sur la commune d’Étrechet, sortie Est de Châteauroux par la RD 925 en direction de St-Amand. Elle est gérée par la CAC (Communauté d'Agglomération Castelroussine). Les renseignements concernant cette zone peuvent être obtenus par un lien avec le site de la CCI et de l’ADEI.
Dans le bourg, une activité artisanale ou de services assure une autonomie aux concitoyens d'Étrechet.
Châteauroux Métropole - anciennement la CAC
Créée en décembre 1999, la Communauté d’Agglomération Castelroussine (CAC) associe les 14 communes suivantes : Ardentes, Châteauroux, Déols, Diors, Étrechet, Le Poinçonnet, Mâron, Montierchaume, Saint-Maur, Sassierges-Saint-Germain, Arthon, Jeu Les Bois, Coings et Luant au sein d’un espace de solidarité, en vue d’élaborer et conduire ensemble un projet commun de développement urbain et d’aménagement de leur territoire.